时间  6小时 46分钟

6.3
12.65 km

浏览次数: 186次 , 下载次数: 8次

邻近 Station de Vars, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Depuis le col de Vars rejoindre la station de Les Claux. A l'entrée de celle-ci, prendre à gauche vers le parking public, sous l'immeuble octogonal. Au bout du parking poursuivre sur la mauvaise piste en terre pendant 2km.
Se garer au niveau du carrefour en T (circulation interdite sur la gauche)

Cotation CAS = T3

Grimper sur le talus droit devant pour trouver une piste qui mène à l'arrivée du télésiège de Chabrières en la prenant par la gauche.
Contourner ensuite la réserve d'eau par la droite, continuer sur la piste puis tourner à gauche pour prendre celle en direction col de Jaffueil (ou col de Crévoux, selon la station). Possibilité de couper les virages
Au col de Jaffueil, prendre la piste à droite qui longe la crête de Chabrières par son flanc ouest. Possibilité de couper les virages.
Aller jusqu'au Pic de Chabrières où on trouve une table d'orientation (s'amuser à repérer les erreurs !)
Descendre ensuite la piste plein ouest vers le col sans nom (appelation station !) et remonter en face la crête vers le Mont Tailland. On trouve des traces discontinues (pas de balisage, rares cairns) et il faut se tenir plutôt sur le flanc gauche (sud).
Il y a 3 sommets avec des cairns. Celui du milieu est le principal mais il faut aller au troisième au bout de la crête pour avoir une meilleure vue sur Serre Ponçon.

Revenir au col sans nom. Descendre alors à gauche en suivant un sentier avec un balisage jaune qui longe plus ou moins une piste ski.
Vers 2450m (piquet, pancarte: Col de Saluces) le sentier quitte la piste de ski et part en traversée sur la droite, d'abord en légère descente puis en remontée (bien suivre les piquets) jusqu'au col de Saluces.
A ce col, prendre la piste à droite qu'il est possible de suivre jusqu'à l'arrivée du télésiège de Chabrières.
Vers 2370m, on peut quitter la piste et descendre sur la gauche dans les vallons herbeux (c'est plus sympa que la longue piste !) en suivant des sentiers pour cycles ou des pistes de ski.
Dans ce cas, garder toujours le cap sur l'arrivée du télésiège. Et retrouver la piste de montée juste au dessus de celle-ci.